• Dorsoduro.

25 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Entre le pont de l'Académie et la fondation Peggy Guggenheim, il est une boutique de masques vénitiens tenue par une belle brune qui répond au nom d'Elisa. Lorsque je rentre dans l'échoppe ce jour là, c'est la seconde fois qu'elle me voit. je lui ai acheté,...

• Aurevoir, Venise.

Lorsque je quitte Venise, ce matin du 3 juin 2012, je ne suis pas seul. Me croirez vous, il vient d'Argentine et son prénom c'est Agustin. Non je n'invente rien, j'ai découvert la ville avec Agustina, la belle argentine, je la quitte avec Agustin, le...

• Squerro di San Trovaso

25 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Lorenzo Usicco. C'est un peintre vénitien que je rencontre entre les sestieres ( c.à.d les quartiers) Santa Croce et San Polo. Affairé à peindre une toile en attendant que la clientèle visite sa boutique, il attire ma curiosité d'amateur d'Art et d'artistes....

• Précisions.

10 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Le dessin ne raconte pas le voyage, certes il partage un certain regard, mais il est muet. Aucuns mots sur mes rencontres, mes promenades, les virées dans les palais ou les musées, le plaisir de la découverte ou la fatigue de la journée. Le voyage, c'est...

• Pragues

08 juin 2012 ( #dessins de voyages )

C'est pendant notre séjour à Pragues que je vais commencer à croquer quelques profils dans les cafés. J'aime dessiner un profil, mais la plupart du temps se sont des profils imaginaires que je dessine. J'attribue cet attrait aux dessins de Tardi et en...

• Au bord de l'Arno.

17 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Au palais strozzi on peut visiter des expositions d'art moderne et contemporain. A la fin de l'exposition sur les peintres américains installés à Florence pendant la période impressioniste, il y avait des portes vues en plastiques suspendues avec des...

• Le lion, la gondole et le Grand Canal.

25 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Connaissez-vous l'histoire du lion de Venise? Comment, et quand en est-il devenu l'emblème? Non? Alors voilà, c'est l'histoire que je vais vous conter maintenant. Parcequ'elle voulait affirmer son indépendance religieuse et politique, et montrer sa puissance...

• Fiesole.

17 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Je ne pouvais pas aller en Italie et ne pas ramener une antiquité romaine. C'est au théâtre antique de Fiesole, petit village de Toscane qui domine Florence, que j'ai dessiné cette colonne au chapiteau corinthien, en attendant une assiette de pâtes à...

• Façades.

25 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Outre le fait qu'elle vive les pieds dans l'eau, Venise fascine par son architecture. Plus que la couleur brique de ses façades, ce qui caractérise le plus cette architecture, c'est la succession de ces hautes et étroites fenêtres voûtées. La petite taille...

• Pierre.

07 juin 2012 ( #dessins de voyages )

J'aurai pu commencer par dessiner un objet, mais la fonction principal de l'autocar c'est de transporter des personnes, et c'est naturellement que je commence par dessiner mon voisin de gauche. Au début, il est plus facile de dessiner une personne quand...

• Les jardins de Boboli.

12 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Pour commencer la journée, rien de tel que de manger des étoiles blanches en sucre glace sur des biscuits de chocolat. Pour faire le plein d'énergie positive, c'est parfait. Cela m'a plu. A Venise, lorsque je suis tombé sur un paquet de "pan di stella"...

• Ode à l'argentine.

20 juin 2012 ( #dessins de voyages )

- Ai-je invoqué un quelconque dieu Inca lorsque cematin là, le jour de mon départ pour Venise, j'ai dessiné le géoglyphe du colibri de Nazca qui ornait le bus ? Il y a des moments dans la vie où tu ne sais pas comment remercier la providence pour tout...

• Vaporetto.

25 juin 2012 ( #dessins de voyages )

La découverte de Venise est un émerveillement de chaques instants. Pedu dans la contemplation de la ville, je ne dessine les premières vues de Venise que lors de mon retour des îles Murano, Burano et Torcello. A bord du vaporetto, entre Punto Sabioni,...

• nonti basteranno.

17 juin 2012 ( #dessins de voyages )

J'ai testé pour vous, perdre ses papiers comme un con ! Déjà, lors de mes précèdents voyages, on m'avait fait remarqué que ce n'était pas très prudent de promener ses papiers avec soi, qu'il valait mieux les laisser à l'hôtel. Malgré ce que l'on raconte...

• Budapest- Pragues.

07 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Budapest, départ pour Pragues, voici la gare routière de Népliget, un aperçu de l'équipement du nouveau bus, des éoliennes dans de grands champs labourés, le profil de Nathalie et celui d'un inconnu. Nathalie est une fameuse illustratrice, vous pouvez...

• The Academy.

25 juin 2012 ( #dessins de voyages )

A dix minutes de l'Académie, quinze minutes de la place San Marco et deux minutes la place San Stefano où j'ai croqué ce réverbère, The Academy, c'est le nom du bed&breakfast où je loge. L'appartement est propre et lumineux, propice à la rencontre, la...

• En route pour Florence.

10 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Quand on revient de voyage, l'envie de repartir est très forte. Comme j'avais quelques jours de congés à solder avant le mois de juin, je décidais de repartir. La destination du voyage s'est faîte tout naturellemment. Après quelques conversations avec...

• La sieste.

07 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Dans un bus quand le trajet est long, la fatigue aidant, on fait la sieste. Aussi, cela me permet de dessiner les scènes de la vie quotidienne de ce transport mais aussi les inconnus en toute discrétion sans les déranger. Dans les dessins ci-dessus, deux...

• Prolongation.

08 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Lorsqu'il a fallu réserver notre retour pour la France, il n'y avait que deux places dans le bus au jour ou nous voulions rentrer.Nous étions trois, je suis resté. Je venais de gagner trois jours supplémentaires de vacances. Le samedi matin au "Mosaic...

• Florence.

11 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Florence vue de la Piazzale Michelangelo Voici le premier panorama de la ville que j'ai croqué. Oui, la cathédrale Santa Maria Del Fiore est incontournable, et oui, il faut monter au Duomo pour apprécier la vue, admirer Florence et la Toscane du haut...

• Santa Maria del Fiore (suite)

14 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Il est fort probable que je sois meilleur coloriste que graphiste. je n'ai jamais vraiment chercher à copier la réalité qui m'entoure, si ce n'est que très tardivement lorsque les cours de dessin du lycée, mais davantage encore ceux de l'université, m'y...

• Les prémices...

07 juin 2012 ( #dessins de voyages )

Au commencement, il y a Pierre et Nathalie, un couple d'amis qui me propose de partager leur voyage en Europe centrale au mois de mars 2012. Le voyage s'effectue en bus, nous avons deux semaines pour visiter Vienne, Budapest et Pragues, quatre jours dans...

• Les objets.

Je dessine ensuite ce qui me fait face : Le dossier et sa tablette, ma bouteille d'eau et, une chose qui m'étonne alors, et qui m'inscris dans le présent : le téléphone et l'ordinateur. Les outils modernes de communications qui à l'instar du livre permette...

• : les carnets de voyages de frédéric
  • : lieu de partage de mes dessins de voyage.

Au commencement, il y a Pierre et Nathalie, un couple d'amis qui me propose de partager leur voyage en Europe centrale au mois de mars 2012.

Le voyage s'effectue en bus, nous avons deux semaines pour visiter Vienne, Budapest et Pragues, quatre jours dans chaques villes.

La longueur du trajet est propice à la lecture, mais aussi au dessin, je commence alors à dessiner. C'est la première fois que je dessine en voyage, auparavant, je n'en avais jamais pris le temps .

L'expérience me plaît, je recommence deux mois plus tard en Italie, je voyage seul cette fois-ci, toujours en bus.Florence et Venise sont mes nouvelles destinations, je reste une semaine dans chaque ville.