Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 10:40

P1020050

P1020051

P1020052

 

Connaissez-vous l'histoire du lion de Venise? Comment, et quand  en est-il devenu l'emblème? Non?

Alors voilà, c'est l'histoire que je vais vous conter maintenant. 

Parcequ'elle voulait affirmer son indépendance religieuse et politique, et montrer sa puissance vis à vis de l'empire byzantin, qui lui avait choisi Saint Théodore comme saint patron de la ville, et rivaliser avec Rome, et son saint patron Saint-Pierre, Venise choisie un autre protecteur : depuis sept siècles la tradition attribue à Saint Marc l'évangélisation de la ville, et beaucoup de gens se rendent en pélerinage à Alexandrie pour vénérer sa dépouille. En 828,  le 11° doge, Giustiniano Participazio, usera des services de deux marchands, Buono Malmocco et Rustico de Torcello pour subtiliser en Egypte à la garde de deux prêtres de l'église de Saint Marc d'Alexandrie, le corps de Saint Marc l'évangéliste. Ainsi, le 31 janvier 828, c'est l'allégresse générale, le corps de Saint Marc rejoint venise, et se voit déposé dans la chapelle ducale. Giustiniano Participazio ordonne alors la construction du premier corps de la basilique Saint-Marc.

Ainsi Venise s'assure avec la consécration de Saint-Marc, et son emblème le lion comme saint patron de la ville, un fondement sacré.

(dans le livre des Révélations, le prophète et visionnaire Ezéchiel voit autour du trône de dieu, quatre créatures aîlées dîtes tétramorphe : le lion, l'aigle, le taureau et l'homme. Il est admis que ce sont les quatre évangélistes, le lion est attribué à Saint Marc.

 La promesse de l'ange, elle, est respectée ; car Marc, venu évangéliser la région au 1° siècle par bateau,  avait échoué dans la lagune, un ange lui serait apparu et lui aurait dit ces mots :

"PAX TIBI, MARCE, EVANGELISTA MEUS. HIC REQUIESCET CORPUS TUUM."

"paix sur toi, marc, mon evangéliste. Tu trouveras ici le repos."



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : les carnets de voyages de frédéric
  • : lieu de partage de mes dessins de voyage.
  • Contact

 Au commencement, il y a Pierre et Nathalie, un couple d'amis qui me propose de partager leur voyage en Europe centrale au mois de mars 2012.

  Le voyage s'effectue en bus, nous avons deux semaines pour visiter Vienne, Budapest et Pragues, quatre jours dans chaques villes.

La longueur du trajet est propice à la lecture, mais aussi au dessin, je commence alors à dessiner. C'est la première fois que je dessine en voyage, auparavant, je n'en avais jamais pris le temps . 

L'expérience me plaît, je recommence deux mois plus tard en Italie, je voyage seul cette fois-ci, toujours en bus.Florence et Venise sont mes nouvelles destinations, je reste une semaine dans chaque ville. 

Recherche

Liens